Je suis d'accord avec vous , monsieur Malraux , mais avant tout le cinéma est une invention des deux grands industriels et inventeurs : Auguste et Louis Lumière. Le mot cinématographe vient de la fusion des deux mots de grec ancien kinima = mouvement et graphi= écrire . Écrire avec le mouvement ou décrire le mouvement?
Les frères Lumière ont utilisé cette terme qui appartenait à Léon Bouly,qui faute d'argent leur a cédé les droits , pendant la déposition du brevet le 13 Fevier 1895.
Leur première expérimentation est de filmer la sortie des ouvriers de l'usine lumière à Lyon . C'est le premier film de l' histoire du cinéma :
Ce film , avec neuf autres courts métrages, fait partie de la programmation de la première projection publique le 28 Décembre 1895 au Salon indien du Grand Café de Paris devant 33 personnes dont George Méliès qui va donner dans cet art naissant ces premières lettres de noblesse.
Le premier film qui fera sursauter les spectateurs de leurs sièges et même les fera quitter la salle est "L'arrivée du train à La Ciotat". Voici l'objet du délit :
Premiers années d'un jeune art
Les Lumière forment une équipe des opérateurs qui a comme mission de propager le cinématographe dans le monde entier . Les limiers de Lumières traversent le monde entier , ils tournent et projettent leurs films devant des publics avides de vivre cette nouvelle expérience. Dans ces débuts, les films ressemblent plutôt à des documentaires ou des vidéo gags . On filme les vacances de la famille royale du Danemark, le couronnement de Tsar Nicolas II en Russie , une promenade des jeunes allemands dans le Forêt Noir ; on filme aussi des bébés qui mangent , pleurent , rient ou des arroseurs arrosés :
Et au milieu de toutes ces images immerge la génie de George Méliès. Après la fameuse première projection, à la quelle il a assisté , le natif de Paris a une vraie obsession pour le cinéma. Il fonde son propre studio à Montreuil en 1897. Un accident de tournage donne la naissance des effets et des trucages au cinéma . Ayant tourné deux fois sur la même partie de la pellicule les images s'entrechoquent et la surimpression donne des images d 'une mouvement dans l'image . Il n'y a pas meilleur exemple que" L' Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin" :
Mais le premier chef d’œuvre du cinéma est le "Voyage dans la Lune" en 1902 . Méliès peint lui même les immenses toiles de fond qui lui servent du décor et use et abuse des trucages . Ayant l’expérience du magicien qui l'était avant de devenir cinéaste, Méliès filme en plans fixes, la caméra à l’auteur d'un spectateur qui assiste à une représentation.
J'arrête la première partie de l'histoire du cinéma ici avec la vidéo de ce film magnifique qui a rien à envier à quelques films creux en 3D. Demain je vous parlerai de David Wark Griffith et de l'arrivée du son.
Bien à vous
Un Grec à Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire