jeudi 28 avril 2011

l'histoire du cinéma pour les nuls. Cinquième partie

Pathos et Catharsis  première partie 

"L’Italie sous les Borgia a connu 30 ans de terreur, de meurtres, de carnage... Mais ça a donné Michel-Ange, de Vinci et la Renaissance.
La Suisse a connu la fraternité, 500 ans de démocratie et de paix. Et ça a donné quoi ? ... Le coucou !"  disait le personnage de Orson Welles dans le film Le troisième homme . 

C'est peu dire que après de temps durs il y a toujours une renaissance ; les deux courants majeurs du cinéma européen sont nés après deux évènements marquants de l'histoire : la Grande Guerre de 1914-1918 en ce qui concerne l’expressionnisme allemand et la Révolution d'Octobre pour le cinéma soviétique qui est devenu la plus grand école de montage. Nous allons traiter l’expressionnisme allemand dans cette publication . 

Le cinéma expressionniste allemand fait partie du courant artistique allemand qui a été crée aux années 10 afin de s'opposer à l’impressionnisme . L’expressionnisme se fonde sur un pathos( souffrance ou passion en grec antique) expressif  et une représentation distordue de la réalité. Le cinéma expressionniste , selon le critique Rudolf Kurtz, naît dans une époque des grands bouleversements: la défaite de l'Allemagne , la chute de l'Empereur Guillaume II et les incertitudes qui apparaissent avec la fondation de la République de Weimar . 


Le cinéma, autant qu'enregistrement photographique du réel,  est considéré par les philosophes  comme un art naturaliste ; les théoriciens du mouvement d'expressionnisme ont une théorie différente: un film,qui représente un point de vue de son auteur, ne se contente pas d'être une simple reproduction du réel mais est doté d'une ambiance ce qui donne un terrain fertile pour l'expression . 


Les films se tournent dans le studios de Ufa à Berlin; selon le grand critique Siegfried Krakauer les décors et la lumière des ses films reflètent l’âme perturbée des ses héros qui oscillent entre soumission et chaos . C'est vrai que dans les premiers films on rencontre des personnages tyranniques que les personnages affrontent  à l'instar de Dr Caligari, du Compte Orlok et Docteur Mabuse ; ces personnages reflètent l'angoisse de la nation germanique après la défaite militaire et la angoisse devant un avenir incertain . C'est des personnages vidées de toute psychologie qui sont traversés par des forces , des énergies et des tensions .


Après cette présentation des principes du cinéma expressionniste je vous parlerai dans la prochaine publication des films phares de ce mouvement très important pour l’esthétique du cinéma puisque le travail sur les décors et la lumière est un guide important pour les réalisateurs du film noir et du cinéma d'horreur . 


Aufidersen Liebe Freunde 


Ein griechisch in Paris 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire